La ferme KongoTerra
Une ferme agro-écologique à vocation sociale
En savoir plus
Valoriser la relève
Renforcement des capacités des professionnels locaux
En savoir plus
Prévenir la malnutrition chronique
Innover, éduquer, pérenniser
En savoir plus
Nutrition de la mère et de l'enfant
Augmenter l'accessibilité à des soins de qualité
En savoir plus
Précédent
Suivant

Nutrition sans frontieres en Republique démocratique du Congo

Notre mission

Venir en aide aux plus vulnérables, par le biais de programmes de prévention, d’autonomisation et de renforcement de capacités. NSF-RDC se consacre tout particulièrement à soutenir les mères, les jeunes et les enfants, notamment en République Démocratique du Congo, ou la malnutrition chronique atteint un des niveaux les plus élevés dans le monde, soit 52%. 

C’est une aberration à laquelle nous pouvons tous remedier, en s’unissant pour restaurer les ressources mais aussi l’espoir dans ce pays brisé par les conflits politiques et les changements climatiques, entre autres en catalysant la prospérité des communautés les plus démunies afin qu’elle puissent transmettre aux générations futures des solutions innovantes pour assurer l’autosuffisance. 

Nos projets

En pleine lutte contre la malnutrition dans le monde, les différents acteurs pluri-displinaires sont engagés à mettre en place des solutions permettant de pallier à certains problèmes de santé communautaire. La prise en charge de la malnutrition sur toutes ses formes surtout chez les enfants, est une priorité pour Nutrition Sans Frontières en République Démocratique du Congo (NSF-RDC). La ferme KongoTerra constitue un levier efficace pour adresser cette problématique dans la Province du Kongo Central, plus précisément dans le territoire de Madimba.

Les projets de NSF en RDC ne peuvent pas prendre de l’expansion sans que la base soit solide. la ferme Kongoterra étant le pilier de toutes les actions, il est indispensable que le problème d’accès à l’eau soit réglé une fois pour toute, et ce de façon durable afin de ne plus être victime des changements climatiques. 

NSF-rdc en Action

Kongoterra, c’est le début de toute l’oeuvre de NSF-France. La ferme agro-écologique arbore 3 hectares de pur bonheur, dont  des centaines de personnes dépendent déjà directement pour leur autosuffisance. On y trouve les fruits des graines qui ont été plantées il y a déjà plusieurs années par le Dr Nathan Bundutidi. La terre permet déjà de venir en aide à une dizaine de familles, mais a le potentiel de faire beaucoup plus, comme financer le projet intégré de prenvention de la malnutrition, qui incluera grâce à votre soutien la mise sur pied d’une serre-école aquaponique, et à financer le centre de pédiatrie sociale pour les mères et les enfants vulnérables. C’est à Kongoterra que pourra s’ériger éventuellement l’auberge d’accueil de tous les volontaires venant de partout appuyer la mission de NSF en RDC. Ecoutez la vidéo pour connaître les présents défis de Kongoterra et savoir comment vous pouvez aider à lancer ces belles initiatives avec nous!

Des conditions très précaires empêchent les familles de bien nourrir leurs enfants. On observe également en RDC un très haut taux de grossesse juvénile, et donc un grand nombre de jeunes filles vulnérables laissées sans ressources. C’est précisément à ce niveau que NSF France souhaite agir: Premièrement, donner aux jeunes mères les soins pour une grossesse en santé afin qu’elles donnent naissance à des bébés en santé, Deuxièmement, profiter de l’accompagnement fourni durant la grossesse pour leur apprendre des compétences pour acquérir l’autosuffisance.

Le centre de pédiatrie sociale, déjà existant, a besoin de soutien pour pouvoir bien se munir des équipements nécessaires à sa mission de guérir et prévenir la malnutrition des mères et des enfants. Il est déjà en mesure d’accueillir des bénévoles, stagiaires et partenaires qui souhaiteraient contribuer par leurs compétences à la mise en oeuvre des programmes de santé, incluant tout le volet social. 

Vous aimeriez entrer en contact avec Nutrition sans Frontières en RDC? Ecrivez-nous!