NUtrition sans frontières AU BENIN

Le Bénin et Nutrition sans Frontières, c’est une histoire d’amour! C’est là ou tout a commencé. Grâce à de nombreux partenaires, NSF a réussi à s’ancrer dans plusieurs régions pour implanter les phases pilote de ses premières initiatives.

Notre mission

Venir en aide aux plus vulnérables, par le biais de programmes de prévention, d’autonomisation et de renforcement de capacités.  NSF au Bénin se consacre tout particulièrement à soutenir les mères, les jeunes et les enfants, ou la malnutrition chronique atteint un des niveaux  élevés , soit près de 33%. 

C’est une aberration à laquelle nous pouvons tous remedier, en s’unissant pour restaurer les ressources mais aussi l’espoir dans ce pays qui a peine à émerger mais plein de potentiel, entre autres en catalysant la prospérité des communautés les plus démunies afin qu’elle puissent transmettre aux générations futures des solutions innovantes pour assurer l’autosuffisance. 

Nos projets

Le Bénin est le pays ou le projet Oeuf pour la Vie a déjà été rôdé dans trois écoles différentes, grâce à la participation des nutritionnistes locaux qui collaborent avec NSF depuis ses débuts via l’Association des nutritionnistes-diététistes du Bénin. D’autres actions ponctuelles ont également été réalisées, notamment un appui à la résilience de la communauté de Sokponta, par notre partage d’expertise à l’Hopital mère-enfant de Sokponta pour la réalisation d’un biscuit thérapeutique pour prévenir la malnutrition hospitalière.

Un oeuf pour la Vie

Le programme Un Oeuf pour la Vie est un projet de prévention de la malnutrition chronique en milieu scolaire qui a fait ses preuves. En mettant en action les nutritionnistes et agronomes locaux dans la dispense d’un programme d’éducation en nutrition durant toute l’année scolaire, ce programme adresses les causes profondes de la malnutrition. Il sert également de vitrine pour mieux connaître les besoins de la communauté et ainsi générer des initiatives menant à une plus grande résilience de la communauté.

L’appui aux écoles du projet se fait via un système de marrainage, ou des écoles , des donateurs ou des entreprises solidaires sont jumelées avec une école d’une communauté vulnérable, qu’ils peuvent voir grandir sous leurs yeux grâce à leur engagement constant, par exemple sous forme de don récurrent. 

Le jumelage se fait une école à la fois, dès qu’un individu ou groupe a envie de soutenir une école. NSF mobilise alors les ressources du milieu pour que le programme puisse prendre naissance dans une des écoles candidates. 

C’est un projet auquel tous peuvent participer, un projet auquel votre contribution va à 100% à la communauté et dont vous pouvez voir les retombées au fil des semaines. 

Les enjeux nutritionnels tels que vus par les nutritionnistes du Bénin

Vous aimeriez entrer en contact avec Nutrition sans Frontières Bénin? Ecrivez-nous!