Nutrition sans Frontières Burkina Faso

Nutrition sans frontieres au Burkina Faso

Notre mission

Prévenir la malnutrition chronique
Innover, éduquer, pérenniser
En savoir plus
Nutrition de la mère et de l'enfant
Augmenter l'accessibilité à des soins de qualité
En savoir plus
Précédent
Suivant

Venir en aide aux plus vulnérables, par le biais de programmes de prévention, d’autonomisation et de renforcement de capacités. NSF-Burkina se consacre tout particulièrement à soutenir les mères, les jeunes et les enfants, notamment au Burkina Faso, où 1 enfant sur 4 souffre de retard de croissance ou malnutrition chronique, 1 enfant sur 9 souffre d’émaciation ou malnutrition aigüe, ce qui l’expose à un risque élevé de mortalité et de morbidité et 7 enfants sur 10 de 6 à 24 mois n’ont pas accès à une alimentation suffisamment diversifiée au Burkina Faso (Source UNICEF). 

La malnutrition est donc un problème majeur de santé publique au Burkina Faso. Nous devons donc agir en s’unissant pour relever ce défi. Il est également indispensable de réorienter notre manière et culture de s’alimenter afin de lutter efficacement contre ce fléau surtout la malnutrition infantile.  Nous devons tous se donner la main pour faire naitre l’espoir et l’épanouissement au sein des familles en passant par une bonne diversification alimentaire, une sensibilisation adéquate en matière de nutrition, l’autonomisation de la femme vulnérable et l’autosuffisance alimentaire pour les générations futures. 

Nos projets

En pleine lutte contre la malnutrition dans le monde, les différents acteurs pluri-displinaires sont engagés à mettre en place des solutions permettant de pallier à certains problèmes de santé communautaire. La prise en charge de la malnutrition sur toutes ses formes surtout chez les enfants, est une priorité pour Nutrition Sans Frontières au Burkina Faso. Ainsi, le Burkina Faso est le pays où le projet Œuf pour la Vie est en cours dans l’école Rhéoboth de la commune rural de Saaba grâce à la participation de la représentante ainsi que des bénévoles locaux qui collaborent avec NSF. D’autres actions ponctuelles sont en cours de négociation par le biais du projet HOPE pour prévenir la malnutrition des mères d’enfants.

NSF-burkina faso en Action

Le pays des hommes intègres

Le Burkina Faso est caractérisé par:

  • une stabilité politique et institutionnelle fondée sur une quête permanente du dialogue social et du consensus politique ;
  • une population jeune, dynamique, entreprenante et une main-d’œuvre abondante et réputée travailleuse ;
  • une position géographique centrale au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Une frontière commune avec six États de la CEDEAO et cinq États de l’UEMOA, donnant accès à un marché potentiel de 73 millions d’habitants 
  • un réseau routier international en bon état, assorti d’un système de transit international performant, faisant du Burkina Faso un carrefour des échanges des pays de l’UEMOA et de la CEDEAO ;
  • des potentialités économiques énormes et encore inexploitées dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-industrie, des mines, de l’industrie, du tourisme et des services et d’énormes richesses en matière de patrimoine culturel…

Un oeuf pour la Vie au Burkina

Le programme Un Oeuf pour la Vie est un projet de prévention de la malnutrition chronique en milieu scolaire qui a fait ses preuves. En mettant en action les nutritionnistes et agronomes locaux dans la dispense d’un programme d’éducation en nutrition durant toute l’année scolaire, ce programme adresses les causes profondes de la malnutrition. Il sert également de vitrine pour mieux connaître les besoins de la communauté et ainsi générer des initiatives menant à une plus grande résilience de la communauté.

L’appui aux écoles du projet se fait via un système de marrainage, ou des écoles, des donateurs ou des entreprises solidaires sont jumelées avec une école d’une communauté vulnérable, qu’ils peuvent voir grandir sous leurs yeux grâce à leur engagement constant, par exemple sous forme de don récurrent. 

Vous aimeriez entrer en contact avec Nutrition sans Frontières au Burkina Faso? Ecrivez-nous!