Activités de NSF au Cameroun
Nutrition Sans Fronts(NSF) au Cameroun
Activités de NSF au Cameroun
Le Cameroun en bref
La république du Cameroun est située en Afrique centrale. Sa capitale politique est Yaoundé et Douala est la capitale économique. Le Cameroun compte environ 475 440 km2 et un peu plus de 23,4 millions d’habitants en 2022. Le Cameroun compte plus de 240 groupes ethniques. Les Bamiléké sont le plus grand groupe ethnique à l’Ouest, les Fulani/Kirdi au Nord et les Beti au Sud. Sur le plan religieux, le christianisme est la religion prédominante au Cameroun, répartie entre environ 38 % de catholiques, 26 % de protestants et 4 % d’autres confessions chrétiennes. 21% de la population pratiquent l’Islam et 6% certains aspects des croyances animistes. Les chrétiens se trouvent principalement dans le Sud et l’Ouest du pays. Les Peuls dans les régions francophones du Nord et les Bamoun dans la région de l’Ouest sont majoritairement musulmans. Sur le plan linguistique, l’anglais et le français sont les 2 langues officielles du pays. La politique du bilinguisme anglais-français est inscrite dans la constitution. Le français est la langue d’enseignement dans les 8 régions françaises tandis que l’anglais est la langue dominante dans les régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Le bilinguisme officiel est adopté pour les fonctions législatives, administratives et judiciaires. Plus de 200 langues indigènes sont parlées au Cameroun ; certains d’entre eux, notamment Bamiléké, Bamoun, Basaa, Bafia, Douala, Ewondo et Fulfulde, sont utilisés pour les émissions médiatiques. Au niveau administratif, le pays est une république unitaire décentralisée. Le Cameroun est divisé en 10 régions administratives. Huit régions sont francophones et 2 sont anglophones.
La situation nutritionnelle:
Malgré les efforts du gouvernement appuyés par ses partenaires nationaux et internationaux, la prévalence des différentes formes de malnutrition (malnutrition chronique, malnutrition aigüe sévère), ne cesse d’être sinusoïdale au fil du temps. Les résultats de l’enquête SMART de 2018 indiquent un taux de MAG (Malnutrition aigüe Globale) de 9,7% à l’Extrême Nord qui est proche du seuil élevée (10%) et que la prévalence dans le Nord peut être qualifiée de moyenne (5,9%). La prévalence de la MAG peut être qualifiée de faible (entre 5% et 2,5%) à l’Est et à l’Adamaoua. La MAS (Malnutrition Aiguë Sévère) est dans une situation d’alerte ou presque dans toutes les régions avec une prévalence proche du seuil d’urgence à l’Adamaoua (1,7%). Pour la malnutrition chronique, toutes les régions sont dans une situation de prévalence élevée ou presque (≥30%).
Les actions de NSF:
Au Cameroun, Nutrition Sans frontières (NSF) œuvre dans la lutte contre les différentes formes de malnutrition chez les personnes vulnérables (femmes enceintes, allaitantes, enfants de moins de 5ans…), à travers des approches plus larges qui ont pour but d’agir sur les causes immédiates et les causes sous-jacentes de la malnutrition. Quelques actions menées jusqu’à présent sont la promotion des bonnes pratiques d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) et le renforcement des capacités des nutritionnistes locaux qui interviennent en droit de ligne, dans la lutte contre différentes formes de malnutrition. NSF Cameroun travaille dans l’optique d’étendre ses activités dans plusieurs Districts de santé du pays, créer les partenariats avec les associations des nutritionnistes locaux, afin de sauver le plus grand nombre d’enfants de ce lourd fardeau qui est la malnutrition.