Pourquoi Un oeuf?

Le projet Un Œuf pour la Vie crée un environnement favorable à la sensibilisation de la nutrition des enfants et appuie les écoles défavorisées des pays émergents dans leur autosuffisance à apporter suffisamment de protéines aux enfants.

Rappelons que l’œuf fournit 14 nutriments dont les enfants ont besoin pour grandir(1):

– Un seul œuf apporte 6 grammes de protéines dont la qualité est exemplaire. On utilise même l’œuf comme protéine de référence tellement la composition de ses acides aminés est parfaite. 

– La vitamine A, dont la carence est une cause de cécité et la vitamine D dont la carence est la cause principale de rachitisme

– L’acide folique, vitamine essentielle pour la prévention de plusieurs maladies et les malformations congénitales

– Le fer, dont la carence cause l’anémie, avec toutes les séquelles sur le plan de la performance scolaire qu’elle comporte 

– Le zinc, dont la carence mène à de faibles défenses immunitaires et donc à la hausse des infections.

– La vitamine B12, dont la carence cause la sénilité et la dépression maniaque typique de cette vitamine. Un œuf fournit la totalité des besoins en B12 pour un enfant. 

Par conséquent, fournir des œufs aux enfants représente la solution la plus sensée sur le plan nutritionnel pour prévenir les carences présentes le plus souvent chez les enfants atteints de malnutrition chronique, et également la solution la plus économique dans plusieurs pays. Par ailleurs, c’est un aliment répandu sur toute la planète, et facile à produire!

Le projet Oeuf pour la Vie, c’est plus que des oeufs. Lorsque Nutrition sans Frontières marraine une école, l’équipe en place s’assure que les actions sur le terrain répondront aux carences du milieu. Parfois, la solution se trouve dans la diversification alimentaire, comme par exemple grâce à des jardins collectifs, ou encore des solutions innovantes telles l’aquaponie.

Le projet Un Oeuf pour la Vie, est le début d’une belle aventure que Nutrition sans Frontières amorce avec les pays émergents!

Pour en savoir plus sur comment marrainer une école, cliquez ici!