Le projet HOPE
Un programme de prévention de la chronicisation de l’itinérance basé sur l’autonomie alimentaire et le développement de compétences. Une cuisine collective par les jeunes pour les jeunes, à travers lesquels les jeunes sont exposés à des modèles positifs et découvrent leurs talents et passions! Parce qu’avant de remplir la tête et le coeur, il faut remplir le ventre!
Redonner l’espoir aux jeunes en situation de précarité
Une solution innovante et durable au problème de la précarité alimentaire chez les jeunes
Des statistiques déconcertantes
UNE JEUNESSE EN DÉTRESSE!
Malgré que plusieurs ressources soient présentes, la base du développement des jeunes à leur plein potentiel est de plus en plus fragilisée. Il se vit une détresse psychologique de plus en plus déconcertante chez les jeunes, surtout ceux qui sont en situation de précarité.
Seulement en 2021, après un an de pandémie, la situation est devenue particulièrement problématique. Les idées suicidaires ont grimpé de 15 %, et les tentatives de suicide de 23 % en deux ans. Impossible d’être heureux, de se découvrir des passions, de développer ses compétences, de »remplir sa tête », sans auparavant remplir son ventre! Et ce n’est qu’après qu’on ait trouvé sa propre voie qu’on peut devenir un citoyen heureux et engagé et aider les autres. (Remplir son coeur!)
LA DETRESSE ET L’INSECURITÉ ALIMENTAIRE DES JEUNES, PARLONS-EN!
COMMENT ÇA MARCHE?
Redonner l’espoir aux jeunes:
Les jeunes en difficulté ont des besoins particuliers:
On remplit le ventre
La cuisine collective sert à dépister et corriger la malnutrition chronique, de plus en plus fréquente chez les jeunes en situation de précarité.
On remplit le coeur!
Les jeunes enclenchent leur projet de vie, se sentent entourés et appuyés. La cohorte HOPE devient son ancrage pour son intégration dans la société.
On remplit la tête
Le fort volet entreprenarial du projet HOPE permet aux jeunes de découvrir leurs passions, leurs talents et leurs compétences afin de retrouver un sens à leur vie.
On donne au suivant!
Les jeunes sont encouragés à s’engager socialement dans leur communauté. Et pourquoi pas réaliser une mission de coopération?
ENVIE DE VIVRE L’AVENTURE DE COOPÉRATION?
NSF C’EST AUSSI POUR LES JEUNES!

100%
BÉNÉVOLAT
100%
actions
DURABLES
100%
ORGANISME DE BIENFAISANCE

DES 2023!
Projet HOPE
Deux cohortes de jeunes sont sur le point de démarrer dans deux quartiers à haut indice de précarité alimentaire. Les jeunes en difficulté ont besoin de votre appui !
LE PROJET HOPE
LES IMPACTS

Pour la jeunesse en difficulté
Autour d’activités de cuisine collective adaptée aux jeunes et axée sur les compétences, les jeunes sont invités à prendre en main leur autonomie alimentaire. La cuisine collective devient un prétexte pour fournir aux jeunes des compétences diversifiées contribuant à son autonomie ainsi que des compétences entreprenariale. La coopération et le goût de l’engagement social fait partie intégrante du programme.

Pour les organismes
Les organismes jeunesse et les ressources de dépannage n’ont pas toujours le temps pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des jeunes en difficulté. D’ailleurs, la jeunesse n’a pas tendance à fréquenter les services de dépannage. NSF aide les OBNL dans l’identification de solutions préventives pour les accompagner vers leur autonomie alimentaire. HOPE est un programme clé-en-main pris en charge par NSF qui bonifie l’offre des organismes sans leur infliger de surcroît de travail.

Retombées à long terme
Le programme HOPE en est à sa phase pilote. Mis en oeuvre sous forme de recherche-action, il permettra de déterminer les besoins spécifiques des jeunes et les solutions les plus efficaces pour les soutenir vers leur autonomie alimentaire. Après sa phase-pilote, NSF souhaite déployer le programme à plusieurs endroits afin qu’il puisse être reproduit à l’échelle du Québec.
COMMENT AIDER?
Evènements de collecte de fonds à venir
Vous avez du temps à consacrer pour la future génération? Participez à nos campagnes en rejoignant la Brigade de l’Espoir!