Le comité international de Nutrition sans Frontières: la clé de la résolution de la malnutrition!

Détail d’une terre sèche, craquelée.

Mettre en place des interventions nutritionnelles efficaces

Le comité international est composé d’experts de disciplines variées mais avec une expérience solide en nutrition provenant des 7 pays partenaires de NSF. Depuis 3 ans, il oeuvre à élaborer le devis d’une recherche-action qui mettra de l’avant une approche préventive et en rôdant un protocole d’interventions nutritionnelles efficaces pour résoudre et prévenir la malnutrition des mères et des enfants.

Une intervention nutritionnelle efficace c’est…

  • Une intervention personnalisée qui répond aux besoins de l’individu malnutri ou à risque de malnutrition;
  • Une évaluation nutritionnelle réalisée par un.e nutritionniste compétent afin d’énoncer des recommandations judicieuses qui auront un impact sur l’état nutritionnel;
  • Une intervention qui perdure dans le temps car il ne suffit pas de fournir des subventions alimentaires. Il faut comprendre pourquoi la personne ne peut subvenir à ses besoins et l’accompagner dans sa propre autosuffisance.
  • Une intervention concertée: Autant entre professionnels de domaines différents que d’organismes oeuvrant sur des axes différents, travailler ensemble est une condition essentielle pour éviter le travai len silo, de réinventer la roue et des dédoublements d’efforts inutiles.

Un grand projet d’intervention visant à sortir de la malnutrition chronique 500 dyades mère-enfant!

NSF entreprend ce projet-pilote d’intervention nutritionnelle précoce et individualisé administré par les nutritionnistes dans 5 des pays ou NSF est représenté soit le Benin, Burkina Faso, RDC, Côte d’Ivoire, Cameroun.

Cette recherche-action est une innovation parce qu’elle prône une approche préventive, qui met en valeur les capacités locales. Elle permettra de faire la lumière sur les stratégies de dépistage et d’intervention adaptées aux pays émergents qui permettent de produire des résultats optimaux sur l’état nutritionnel des dyades mère-enfant.

Par ailleurs, parce qu’elle se concentre sur la malnutrition chronique, elle permettra d’adresser un problème grandissant sur lequel nous n’avons pas encore d’emprise.

En plus d’affecter la vie de 1000 individus bénéficiaires dans 5 pays différents, elle impactera directement la vie des professionnels qui pourront faire la preuve de leurs compétences et de leur rôle-clé dans la prévention de la malnutrition.

Au terme des 3 ans, Nutrition sans Frontières aura rôdé et diffusé un programme d’intervention susceptible d’être adopté dans plusieurs pays d’Afrique et donc amélioré les façons de faire à l’échelle mondiale.

Parcours de formation continue des nutritionnistes participant à la recherche-action:


Participer en faisant un don unique ou récurrent

Chaque don de 250$ (environ 20$ par mois) permet d’offrir à un enfant malnutri le soutien dont il a besoin de la part d’un(e) nutritionniste afin de corriger la malnutrition chronique qui freine son développement et épanouissement.

Participer à la recherche en tant que bénéficiaire

Participer à la recherche en tant que professionnel

Mettre fin à la faim

C’est en unissant nos forces que nous pourrons trouver des solutions durables à la malnutrition. Nutrition sans Frontières est une organisation inclusive, composée de gens engagés, qui ont à coeur de changer leur pays!

Vous vous reconnaissez? Vous avez envie de participer à cette recherche-action? Contactez le comité international de NSF maintenant!

CANADA

BURKINA FASO

CAMEROUN

FRANCE

R. D. DU CONGO

TOGO

BENIN

COTE D’IVOIRE

Des nutritionnistes partagent leurs défis…

Dans cette vidéo, vous comprendrez pourquoi la résolution de la malnutrition, qui atteint des taux de 32% et 52% selon les pays, passe par la reconnaissance de la profession de nutritionnistes dans les pays ou la malnutrition fait rage.