NSF – Benin
Mettre fin à la faim…Ensemble!
Notre mission
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables touchées par la malnutrition; éradiquer la faim au Bénin en tenant compte des quatre piliers de la Sécurité Alimentaire. NSF Bénin promeut les bonnes pratiques agricoles innovantes comme solution pour une agriculture saine et durable afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire dans les zones à faible production agricole. Elle accroît aussi la connaissance des populations sur une meilleure alimentation à travers les programmes d’éducation nutritionnelle. NSF Bénin renforce les capacités des ménages à observer les bonnes méthodes culinaires, alimentaires et d’hygiène. Le pôle NSF se consacre tout particulièrement à soutenir les mères, les jeunes et les enfants, notamment au Bénin, ou la malnutrition chronique atteint un niveau de 34%.
Nos projets au Bénin
Le Bénin, c’est la première terre d’accueil de NSF! C’est là que toutes les idées ont émergées, que la vision de NSF s’est consolidée. Le Bénin est choyé en professionnels qualifiés, notamment via l’Association des Nutritionnistes-Diététistes du Bénin. Ces professionnels ont toutefois peine à se faire valoir, avec un taux de chômage très élevé, et ce depuis la création du programme de nutrition clinique à l’Université d’Abomey-Calavi. Les projets de NSF au Bénin se font en concertation avec ces professionnels qui sont la clé de la résolution de la malnutrition dans leur pays.
PRÉVENIR PLUTOT QUE GUERIR
UN OEUF POUR LA VIE
Déjà mis en oeuvre dans 3 écoles au Bénin, le programme Un Oeuf pour la Vie est un projet de prévention de la malnutrition chronique en milieu scolaire qui a fait ses preuves. En mettant en action les nutritionnistes et agronomes locaux dans la dispense d’un programme d’éducation en nutrition durant toute l’année scolaire, ce programme adresses les causes profondes de la malnutrition. Il sert également de vitrine pour mieux connaître les besoins de la communauté et ainsi générer des initiatives menant à une plus grande résilience de la communauté. L’appui aux écoles du projet se fait via un système de marrainage, ou donateurs ou entreprises solidaires sont jumelées avec une école d’une communauté vulnérable, qu’ils peuvent voir grandir sous leurs yeux grâce à leur engagement constant, par exemple sous forme de don récurrent.
SERRES D’AVENIR
DE LA PISCICULTURE A L’AQUAPONIE
Au Bénin, il existe une grande proportion de jeunes mères monoparentales. C’est une des conséquences de la polygamie. Ce programme est une adaptation d’un modèle déjà démontré efficace dans nos pays choyés, le modèle OLO. En soutenant la mère durant sa grossesse, on l’aide à atteindre son autosuffisance et à se nourrir suffisamment pour un bébé en santé. Les milles premiers jours de vie sont déterminants pour la santé de l’enfant. C’est en outillant les mères à subvenir à leurs besoins que la malnutrition infantile peut être prévenue.
NSF AU BÉNIN: UNE VISION EMERGE!
C’est en 2018 que Marie-France Lalancette s’envole pour le Bénin, et revient avec la piqûre pour ce beau pays et décide de fonder ce qui deviendra par la suite Nutrition sans Frontières. Son seul but était d’aider ne serait-ce qu’une personne. Aujourd’hui, NSF est représenté dans 7 pays, et profite de la contribution de plus de 125 personnes bénévoles depuis sa fondation.
L’ASNUDIB: UN PARTENAIRE CLÉ POUR NSF!
L’association des Nutritionnistes-Diététistes du Bénin, ce sont une centaine de diplômés en Nutrition de l’Université d’Abomey-Calavi. Créé grâce à l’appui de TransNUT, le programme de Nutrition est de grande qualité. C’est une chance pour ce pays, et c’est vraiment un programme unique en Afrique. Ils ont les compétences mais on ne les valorise pas! Ce sont pourtant ces professionnels qui vivent avec les réalités de leur pays.
Marie-France Lalancette, fondatrice de NSF, reçoit Ezechiel Bossikponon, nutritionniste représentant de NSF au Bénin et coordonnateur des World Wellness Week-ends au Bénin pour présenter les axes de l’Edition 2022 de la Journée Mondiale de l’alimentation et comment l’aquaponie peut significativement impacter la résilience alimentaire des communautés.
Envie de contribuer? Devenez membre Engagé.e!
Devenir membre bénévole, c’est s’engager à faire une différence dans la lutte contre la faim et la malnutrition.
Devenir membre Engagé, c’est gratuit pour les individus, bénéficiaires, étudiants ou organismes et entreprises partenaires qui ont envie de contribuer:
En participant à nos activités
En donnant du temps
En partageant vos passions ou votre expertise pour agir sur divers comités
En collaborant en tant que partenaire de Nutrition sans Frontières à travers ses contacts ou par un soutien financier.
Ezéchiel Bossikponon, représentant de NSF au Bénin
Ezechiel Bossikponon est un jeune nutritionniste qui possède plusieurs cordes à son arc, tant au niveau de la nutrition humaine que de la technologie alimentaire. Entrepreneur et citoyen engagé, il représente fidèlement NSF dans son pays, au Bénin. Il s’implique activement dans plusieurs projets de Nutrition sans Frontières.
Si vous résidez au Bénin voici les opportunités d’implication :
- Implication au sein du comité international
- Implication dans le comité local NSF Bénin
- Bénévole dans le cadre des missions
Articles de nos professionnels au Bénin
Nourrir son enfant: Des mythes qui perdurent
La malnutrition constitue l’un des plus importants problèmes de santé et de bien-être des jeunes enfants. Selon l’OMS elle intervient pour 45% dans la charge de morbidité enregistrée chez les enfants de moins de 5 ans. A l’échelle mondiale, en 2017, on estime que 155 millions et 52millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent…