Le projet HOPE

Un programme de prévention de la chronicisation de l’itinérance basé sur l’autonomie alimentaire et le développement de compétences. Une cuisine collective par les jeunes pour les jeunes, à travers lesquels les jeunes sont exposés à des modèles positifs et découvrent leurs talents et passions! Parce qu’avant de remplir la tête et le coeur, il faut remplir le ventre!

CONTACTEZ-NOUS En savoir plus

Redonner l’espoir aux jeunes en situation de précarité

Une solution innovante et durable au problème de la précarité alimentaire chez les jeunes

OBJECTIF DE COLLECTE PAR COHORTE :

$4000

Des statistiques déconcertantes

LA DETRESSE ET L’INSECURITÉ ALIMENTAIRE DES JEUNES, PARLONS-EN!

Malgré que plusieurs ressources soient présentes, la base du développement des jeunes à leur plein potentiel est de plus en plus fragilisée. Il se vit une détresse psychologique de plus en plus déconcertante chez les jeunes, surtout ceux qui sont en situation de précarité.

Seulement en 2021, après un an de pandémie, la situation est devenue particulièrement problématique. Les idées suicidaires ont grimpé de 15 %, et les tentatives de suicide de 23 % en deux ans. Impossible d’être heureux, de se découvrir des passions, de développer ses compétences, de  »remplir sa tête », sans auparavant remplir son ventre! Et ce n’est qu’après qu’on ait trouvé sa propre voie qu’on peut devenir un citoyen heureux et engagé et aider les autres. (Remplir son coeur!)

Projet DÉfi D: Déjeune et débloque!

UN PROGRAMME DE VALORISATION DU DEJEUNER A LA MAISON EN TANT QUE MOTEUR DE REUSSITE

Pour toutes sortes de raisons incluant la précarité alimentaire,  Selon l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017, seulement 58% des élèves du secondaire ont consommé quelque chose avant leur cours, les garçons en une plus grande proportion que les filles (62 % c. 54 %).

Le projet Défi-D, un projet-pilote actuellement en cours grâce à l’appui du PREL permet aux jeunes de l’école professionnelle LE Pilier de vivre des activités culinaires de préparation de déjeuner qu’ils partagent avec les autres classes afin d’encourager à adopter cette habitude déterminante pour développer son plein potentiel.

Envie d’avoir ce projet dans votre école ou de soutenir ce projet en devenant partenaire? Contactez-nous!

COMMENT ÇA MARCHE?

Redonner l’espoir aux jeunes:

Les jeunes en difficulté ont des besoins particuliers:

  • Besoins de soutien
  • Besoin d’autonomie
  • Besoin d’appartenance
  • Besoins nutritionnels spécifiques à la croissance
ENVIE DE VIVRE L’AVENTURE DE COOPÉRATION?

NSF C’EST AUSSI POUR LES JEUNES!

100%

BÉNÉVOLAT

100%

actions
DURABLES

100%

ORGANISME DE BIENFAISANCE
LEs PROJETS JEUNESSE DE NUTRITION SANS FRONTIERES:

Soutenir la jeunesse: un investissement dans l’avenir!