Nutrition sans Frontières RDC

La République Démocratique du Congo est le grenier de l’AFrique. Pourtant, on y constate un taux de malnutrition chronique des plus élevés au monde, soit 52%. Nutrition sans Frontières RDC oeuvre à Kisantu, dans le Kongo Central. NSF-RDC a besoin de vous!.

NUTRITION SANS FRONTIERES-RDC

Notre mission

Venir en aide aux plus vulnérables, par le biais de programmes de prévention, d’autonomisation et de renforcement de capacités. En République Démocratique du Congo, ou la malnutrition chronique atteint un des niveaux les plus élevés dans le monde, il est essentiel de créer des services de pédiatrie sociale qui incluent des programmes de dépistage et de prévention de la malnutrition.  

C’est une aberration à laquelle nous pouvons tous remedier, en s’unissant pour restaurer les ressources mais aussi l’espoir dans ce pays brisé par les conflits politiques et les changements climatiques, entre autres en catalysant la prospérité des communautés les plus démunies afin qu’elle puissent transmettre aux générations futures des solutions innovantes pour assurer l’autosuffisance. 

Un projet en médecine intégrative innovant

NSF-RDC en collaboration avec NSF France Et NSF Canada, travaille à mettre en oeuvre plusieurs projets axés sur la promotion de la résilience alimentaire, tout en développant des services de pédiatrie sociale pour la communauté de Kisantu. A travers le projet de prévention de la malnutrition en milieu scolaire Un oeuf pour la Vie et le Projet FSO, pour corriger et prévenir la malnutrition des jeunes mères et de leurs bébés, NSF-RDC souhaite éradiquer ce fléau de la malnutrition qui mine le développement de tant de communautés. Avec le Dr Nathan Bundutidi et son équipe dévouée qui effectue une veille dans 6 centres de santé affiliés, ainsi que dans les écoles de la communauté, dont celle des Soeurs de Notre Dame, , des centaines d’enfants sont tenus à l’écart de la malnutrition.

KONGOTERRA

RESTAURER, PROSPÉRER ET PARTAGER!

Durant la première mission en RDC, NSF a su reconnaitre l’immense potentiel de Kongoterra pour le développement de toute la communauté de Kisantu, au Kongo Central. A l’origine il ne s’agissait que d’un champ! Mais 3 hectares de terre, c’ee excellente terre d’accueil pour accueillir des centaines de volontaires qui ont envie de partager leur savoir et aider Kongoterra à se développer tant sur le plan social qu’économique. Kongoterra fournit déjà du travail à des dizaines de ménage, mais la vision de NSF-RDC est d’en soutenir des centaines. Restaurer la Terre, travailler ensemble à la faire prospérer et fournir à la prochaine génération les moyens d’assurer leur subsistance. C’est la meilleure façon de prévenir la malnutrition!

PROJET FSO

Au SECOURS DES MÈRES

Le centre de pédiatrie sociale, déjà existant, a besoin de soutien pour pouvoir bien se munir des équipements nécessaires à sa mission de guérir et prévenir la malnutrition des mères et des enfants. Il est déjà en mesure d’accueillir des bénévoles, stagiaires et partenaires qui souhaiteraient contribuer par leurs compétences à la mise en oeuvre des programmes de santé, incluant tout le volet social. Le projet FSO est un projet de prévention de la malnutrition durant la grossesse qui s’intégrera aux activités de médecine déjà en place. Nutritionnistes de partout sont invitées à aller appuyer ce projet qui changera le paysage de la nutrition en RDC.



Envie de contribuer? Devenez membre Engagé.e!

Devenir membre bénévole, c’est s’engager à faire une différence dans la lutte contre la faim et la malnutrition.

Devenir membre Engagé, c’est gratuit pour les individus, bénéficiaires, étudiants ou organismes et entreprises partenaires qui ont envie de contribuer:

En participant à nos activités

En donnant du temps

En partageant vos passions ou votre expertise pour agir sur divers comités

En collaborant en tant que partenaire de Nutrition sans Frontières à travers ses contacts ou par un soutien financier.

Dr Nathan Bundutidi, fondateur de NSF en RDC

Dr. Bundutidi est un Médecin généraliste et chercheur en Nutrition et santé Intégrative à l’Institut de Recherche en science de la santé en RDC/Kisantu pratiquant la Physionutrition clinique, l’Endobiogénie et Phytothérapie clinique intégrative dans plusieurs centres de santé dans la Province du Kongo central en RDC. il a une expérience de plus de 15 ans dans la planification, la gestion et le suivi /évaluation des projets intégrés en Santé-Nutrition , WASH et de Pédiatrie sociale. Passionné de la phytothérapie et la physionutrition clinique, il a créer pour son pays un Programme d’appui au développement et la promotion de l’endobiogénie et de la Physionutrition et Phytothérapie Clinique Intégrative avec une approche globale au centre du système One Health dans l’espace Kongoterra. C’est ainsi que le centre agroécologique Kongoterra Bio-Nature a vu le jour grâce au soutien de la Maison de l’Artemisia et de Nutrition Sans Frontières Canada et France. ce centre agroécologique a pour mission de développer des chaines de valeurs des produits de santé naturels à base des plantes médicales qui sont socialement inclusives, économiquement compétitives et écologiquement résilientes. Un Centre de Médecine Préventive et intégrative Kongoterra vient de voir le jour depuis Avril 2023, pour relever les nombreux défis de santé qui affectent les enfants, et ce dès leur naissance. Dr Nathan s’implique activement dans plusieurs projets de Nutrition sans Frontières depuis 2020.

Si vous résidez en RDC voici les opportunités d’implication :

  • Implication au sein du comité international
  • Implication dans le comité local NSF RDC
  • Bénévole dans le cadre des missions