Nutrition sans Frontières RDC
La République Démocratique du Congo est le grenier de l’AFrique. Pourtant, on y constate un taux de malnutrition chronique des plus élevés au monde, soit 52%. Nutrition sans Frontières RDC oeuvre à Kisantu, dans le Kongo Central. NSF-RDC a besoin de vous!.

NUTRITION SANS FRONTIERES-RDC
Notre mission
Venir en aide aux plus vulnérables, par le biais de programmes de prévention, d’autonomisation et de renforcement de capacités. En République Démocratique du Congo, ou la malnutrition chronique atteint un des niveaux les plus élevés dans le monde, il est essentiel de créer des services de pédiatrie sociale qui incluent des programmes de dépistage et de prévention de la malnutrition.
C’est une aberration à laquelle nous pouvons tous remedier, en s’unissant pour restaurer les ressources mais aussi l’espoir dans ce pays brisé par les conflits politiques et les changements climatiques, entre autres en catalysant la prospérité des communautés les plus démunies afin qu’elle puissent transmettre aux générations futures des solutions innovantes pour assurer l’autosuffisance.
Un projet en médecine intégrative innovant
NSF-RDC en collaboration avec NSF France Et NSF Canada, travaille à mettre en oeuvre plusieurs projets axés sur la promotion de la résilience alimentaire, tout en développant des services de pédiatrie sociale pour la communauté de Kisantu. A travers le projet de prévention de la malnutrition en milieu scolaire Un oeuf pour la Vie et le Projet FSO, pour corriger et prévenir la malnutrition des jeunes mères et de leurs bébés, NSF-RDC souhaite éradiquer ce fléau de la malnutrition qui mine le développement de tant de communautés. Avec le Dr Nathan Bundutidi et son équipe dévouée qui effectue une veille dans 6 centres de santé affiliés, ainsi que dans les écoles de la communauté, dont celle des Soeurs de Notre Dame, , des centaines d’enfants sont tenus à l’écart de la malnutrition.


KONGOTERRA
RESTAURER, PROSPÉRER ET PARTAGER!
Durant la première mission en RDC, NSF a su reconnaitre l’immense potentiel de Kongoterra pour le développement de toute la communauté de Kisantu, au Kongo Central. A l’origine il ne s’agissait que d’un champ! Mais 3 hectares de terre, c’ee excellente terre d’accueil pour accueillir des centaines de volontaires qui ont envie de partager leur savoir et aider Kongoterra à se développer tant sur le plan social qu’économique. Kongoterra fournit déjà du travail à des dizaines de ménage, mais la vision de NSF-RDC est d’en soutenir des centaines. Restaurer la Terre, travailler ensemble à la faire prospérer et fournir à la prochaine génération les moyens d’assurer leur subsistance. C’est la meilleure façon de prévenir la malnutrition!
PROJET FSO
Au SECOURS DES MÈRES
Le centre de pédiatrie sociale, déjà existant, a besoin de soutien pour pouvoir bien se munir des équipements nécessaires à sa mission de guérir et prévenir la malnutrition des mères et des enfants. Il est déjà en mesure d’accueillir des bénévoles, stagiaires et partenaires qui souhaiteraient contribuer par leurs compétences à la mise en oeuvre des programmes de santé, incluant tout le volet social. Le projet FSO est un projet de prévention de la malnutrition durant la grossesse qui s’intégrera aux activités de médecine déjà en place. Nutritionnistes de partout sont invitées à aller appuyer ce projet qui changera le paysage de la nutrition en RDC.

NSF-RDC
KONGOTERRA: LE DEBUT DE TOUT!
La ferme agro-écologique arbore 3 hectares de pur bonheur. On y trouve les fruits des graines qui ont été plantées il y a déjà plusieurs années par le Dr Nathan Bundutidi. La terre permet déjà de venir en aide à une dizaine de familles via un projet intégré de prevention de la malnutrition, qui incluera grâce à votre soutien la mise sur pied d’une serre-école aquaponique, et un centre de pédiatrie sociale pour les mères et les enfants vulnérables.
NSF FRANCE SOUTIENT NSF EN RDC!
C’est en 2022 que NSF France a vu le jour. Voyez en images l’ampleur de la mission qui se dresse devant ce nouveau pôle, qui prendra vie sous vos yeux, en commençant par son appui à Kongoterra, qui a maintenant son puits pour aider toute la communauté à se développer!


Dr Nathan Bundutidi, fondateur de NSF en RDC
Dr. Bundutidi est un des piliers de sa communauté. Il pratique la médecine dans plusieurs centres de santé qu’il appuie de son expertise en nutrition et en pédiatrie sociale. Passionné de phytothérapie, il a voulu créer pour son pays un projet agricole pouvant offrir à la population tous les bienfaits des plantes. C’est ainsi que Kongoterra a vu le jour et que la vision d’y intégrer un jour la médecine intégrative est née, pour relever les nombreux défis de santé qui affectent les enfants, et ce dès leur naissance. Dr Nathan s’implique activement dans plusieurs projets de Nutrition sans Frontières depuis 2020.
Si vous résidez en RDC voici les opportunités d’implication :
- Implication au sein du comité international
- Implication dans le comité local NSF RDC
- Bénévole dans le cadre des missions