La résilence Alimentaire

Selon le CRNA (Centre National de Recherche Agronomique), la résilience c’est: la capacité, dans le temps, d’un système alimentaire à procurer à tous une alimentation suffisante, adaptée et accessible, face à des perturbations variées et même imprévues.

Promouvoir la résilience alimentaire, c’est donc fournir aux peuples la capacité à se nourrir de façon autonome, et durable dans le temps. C’est à l’échelle locale que s’opère le changement, en renforçant les capacités et en mettant de l’avant des modes d’agriculture éco-responsable et des systèmes et des modes de gouvernance axés sur la bonne gestion des ressources.

L’Aquaponie: une solution innovante éco-responsable et accessible à tous pour assurer la résilience alimentaire

UNE SERRE AQUAPONIQUE DANS UNE COMMUNAUTÉ VULNÉRABLE :

$5000

Des obstacles majeurs à la résilience:

  • Les conditions de vie difficiles et la discrimination envers les femmes sont systémiques dans plusieurs pays émergents. Notamment, il est très souvent impossible de posséder une terre, puisque les terres se transfèrent par héritage, de père en fils.
  • Une grande proportion de mères sont monoparentales. Elles sont le seul pilier familial, et ce souvent très jeunes. Sans soutien pour devenir autonomes, elle ne peuvent y arriver car elles amorcent déja leur vie avec de lourdes responsabilité.
  • L’accès à l’eau est encore très limité dans les régions rurales. Sans eau, c’est la faible productivité et même la perte des récoltes, mais aussi la maladie et la malnutrition comme conséquence secondaire. Avec l’aquaponie, la demande en eau est autour de 10% seulement de ce qui est requis en agriculture traditionnelle.
  • Le manque de modèles en matière de coopération: Quand le salaire moyen est de 1$ par jour, il est normal d’être sur ses gardes et d’être réticent.e à s’associer. Etre constamment en survie draine toute l’énergie! Un soutien de départ telle qu’une serre aquaponique sert à briser l’isolement et à promouvoir la coopération. La prospérité peut émerger de la solidarité!

L’AQUAPONIE: AGRICULTURE DE L’AVENIR!

Envie de contribuer? Devenez membre Engagé.e!

Devenir membre bénévole, c’est s’engager à faire une différence dans la lutte contre la faim et la malnutrition.

Devenir membre Engagé, c’est gratuit pour les individus, bénéficiaires, étudiants ou organismes et entreprises partenaires qui ont envie de contribuer:

En participant à nos activités

En donnant du temps

En partageant vos passions ou votre expertise pour agir sur divers comités

En collaborant en tant que partenaire de Nutrition sans Frontières à travers ses contacts ou par un soutien financier.

ENVIE DE VIVRE L’AVENTURE DE COOPÉRATION?

NSF C’EST AUSSI POUR LES JEUNES!

IMPLIQUE TOI!

REJOINS LA BRIGADE DE L’ESPOIR!

L’eau: à la base de tout développement humain!

A Kongoterra, la campagne Un puits pour la Vie a permis d’appuyer l’accès à l’eau à Kongoterra mais également pour toute une communauté! C’est grâce à l’eau que les récoltes peuvent prospérer, que des étangs de piscicultures peuvent être maintenus, que l’aquaponie peut être implantée…et que des familles peuvent assurer leur survie.