|

Les défis de la nutrition infantile Partie 1 

La nutrition infantile encourt plusieurs défis. Nous parlerons de ceux courants liés à la nutrition des enfants tels que : la malnutrition, l’obésité infantile et les carences en vitamines et minéraux.

Malnutrition chez les enfants: un enjeu de taille.

La malnutrition peut se manifester sous différentes formes, notamment la sous-nutrition (insuffisance d’apports énergétiques et nutritionnels), la carence en nutriments essentiels (vitamines, minéraux, protéines) et le retard de croissance.

Les causes de la malnutrition chez les enfants peuvent être liées à un accès limité à une alimentation diversifiée, à la pauvreté, aux catastrophes naturelles, aux conflits ou à des pratiques alimentaires inadéquates.

La malnutrition peut entraîner des retards de croissance, une faiblesse du système immunitaire, une diminution des performances cognitives, une vulnérabilité accrue aux maladies et un risque accru de décès. Les dommages au cerveau de l’enfant sont d’ailleurs irréversibles.

Obésité infantile

L’obésité infantile est caractérisée par un excès de graisse corporelle chez les enfants. Elle est souvent causée par une consommation excessive d’aliments riches en calories et en matières grasses, associée à une activité physique insuffisante. A noter que la malnutrition dans la première année de vie est un facteur de risque d’obésité à l’âge adulte, par adaptation métabolique.

Carence en vitamines et minéraux

Il est capital de sensibiliser les parents, les éducateurs et les professionnels de la santé à ces problèmes et de mettre en œuvre des stratégies pour les prévenir et les traiter. Cela engage la promotion d’une alimentation équilibrée et variée comme le cas des farines nutritionnelles. en tant que fondatrice de l’entreprise African Foods Nutrition, j’ai à coeur d’oeuvrer pour la diversification alimentaire et la prévention de la malnutrition en Afrique, l’encouragement de l’activité physique, l’éducation nutritionnelle, l’accès à des aliments nutritifs, et la prise en charge médicale lorsque nécessaire. African Foods Nutrition propose entre autres des farines nutritionnelles enrichies, (farine YA NOOGO), pouvant prévenir la malnutrition.

Un article rédigé par Mathe Allah Founfonsi, représentante de NSF au Burkina Faso.

Pour voir les projets de NSF au Burkina Faso, visitez cette page.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *